Economisez 10% pour tout à achat de plus de 10.000 FCFA
  • 77 200 08 39 / 77 390 85 83
  • Du lundi au dimanche, de 09h à 20h

Date Prévue d’Accouchement : comment la calculer ?

par Adji Tall sur July 09, 2020
DPA

Maintenant que vous avez fait votre test, votre prise de sang et que vous êtes sûre d’être enceinte, vous vous posez LA grande question : quand est-ce que je vais accoucher ? C’est votre DPA (Date Prévu d’Accouchement) qui va vous donner la réponse ! Mais à quoi correspond-elle ? Comment la calculer ? Est-elle fiable ? On fait le point avec vous dans notre article.

Qu’est-ce que la Date Prévue d’Accouchement ?

Lors de votre première visite médicale de grossesse, votre gynécologue ou sage-femme va vous parler de votre DPA et va l’estimer. Pour cela, votre professionnel de santé va utiliser un « disque de grossesse ». Grâce à la date de vos dernières règles, il va estimer votre date prévue d’accouchement, appelée aussi DPA.

Vous l’aurez compris, celle-ci est « prévue ». Elle correspond donc à une date purement théorique même si elle est estimée par votre médecin. L’idée ici est d’avoir une date approximative du terme de votre grossesse et donc de votre accouchement en fonction de votre estimation de date de début de grossesse (DDG). Celle-ci correspond simplement au jour où votre ovule a été fécondée.

Comment calculer ma DPA ?

femme enceinte question

Si une grossesse dure en théorie neuf mois et correspond à 41 semaines d’aménorrhée, la réalité est légèrement plus compliquée. En effet, pour pouvoir dater le jour d’accouchement avec précision, il faut être sûr de la date de début de grossesse et prendre en compte les spécificités de chaque femme. Il existe plusieurs manières d’estimer votre DPA.

Tout d’abord, vous pouvez la calculer grâce à la date de conception. Pour cela, il vous suffit juste d’ajouter 9 mois à cette date et vous obtenez ainsi votre DPA. Cependant, cette méthode n’est pas la plus courante car il est difficile d’estimer précisément votre date d’ovulation.

La façon la plus répandue de calculer votre date d’accouchement se base sur le premier jour de vos dernières menstruations. Votre médecin va indiquer cette date sur son « disque de grossesse » et va ainsi évaluer votre date d’ovulation qui se situe en moyenne 14 jours après. En France (la moyenne est différente pour chaque pays), on rajoute 9 mois à la date d’ovulation pour calculer la Date Prévue d’Accouchement. Ainsi, une femme qui a eu ses dernières règles le 4 février ovulera 14 jours après, soit le 18 février. On estime donc sa DPA au 18 novembre.

Une autre méthode : l’échographie de datation

Tous ces calculs se basent sur des moyennes. Mais vous n’ovulez pas forcément toutes au 14ème jour de votre cycle. C’est pourquoi votre première échographie vous permettra de calculer votre date d’accouchement avec plus de précision. Appelée aussi échographie de datation, cette première échographie est réalisée entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée.

première échographie

Cette échographie va permettre à votre médecin de calculer avec précision la date du début de votre grossesse (qui correspond à votre ovulation) et ainsi estimer plus précisément votre date prévue d’accouchement.  

Pour y parvenir, le praticien va mesurer la longueur tête-fesses du foetus (la longueur cranio-caudale). Il va la comparer ensuite à une courbe de référence. De cette manière, il va estimer l’âge du fœtus et la date de conception d’une manière plus précise. En ajoutant 9 mois à cette date, vous obtiendrez alors votre date présumée d’accouchement.

 Puis-je me fier à ma DPA ?

Comme dit précédemment, la DPA est théorique et, de ce fait, approximative. Pourquoi ? Peu de bébés naissent jour pour jour à 9 mois de grossesse et les calculs peuvent être faussés.

En effet, si le calcul de la DPA se base sur le premier jour des dernières règles, la marge d’erreur est conséquente. En effet, différents paramètres peuvent faire varier la date de fécondation. Le calcul se base sur un cycle menstruel de 28 jours avec une ovulation au 14ème jour. Mais, en réalité, la durée du cycle et la date d’ovulation peuvent être différentes pour chaque femme. D’ailleurs, même si l’ovule est expulsé à la date présumée, la fécondation peut quant à elle, être plus tardive. Une fausse date de début des dernières règles ou encore la présence de saignements pouvant être apparentés à des menstruations sont aussi des données qui entrent en jeu. Ces dernières peuvent également induire en erreur lors du calcul de la date prévue d’accouchement.

décompte accouchement

Cependant, en associant cette date estimée avec l’échographie de datation, votre DPA va se préciser et se rapprocher davantage de la réalité. Effectivement, pour 95% des cas, la mesure de la longueur tête-fesses du foetus offre une date de début de grossesse précise de plus ou moins 5 jours.

Malgré tout, vous ne pouvez tout de même pas vous fier à 100% à cette DPA. Votre petit bout pointera peut-être le bout de son nez avant ou après ce jour.

 

Pourquoi connaître ma DPA est important ?

Connaître vote date prévue d’accouchement s’avère être utile autant sur le plan médical que sur le plan administratif. En effet, même si elle correspond uniquement à une indication et qu’elle n’est pas entièrement fiable, elle s’utilise comme repère.

Premièrement, votre DPA joue un rôle déterminant dans l’organisation de votre suivi de grossesse. Votre médecin se base sur cette estimation pour adapter votre suivi et programmer notamment les dates de vos trois échographies. Cette date est également synonyme du terme de votre grossesse. Elle peut donc, au besoin, permettre de déclencher votre accouchement pour éviter tout risque de complication. De plus, sur le plan administratif, c’est sur votre DPA que votre congé maternité est calculé (6 semaines avant votre DPA et 10 semaines après votre accouchement lors d’une grossesse classique). Elle permettra enfin d’estimer les congés auxquels a le droit votre conjoint.

 

En dépit de tous ces calculs et estimations, votre Date Prévue d’Accouchement est surtout synonyme de la rencontre avec votre petit bout ! Elle vous permet à vous et à votre conjoint de vous préparer à être parents et d’organiser l’arrivée de bébé !

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET